Francesco Farioli est le nouvel entraîneur de Nice

Francesco Farioli Nice

Francesco Farioli est le nouvel entraîneur de Nice

Le jeune entraîneur toscan, élève de De Zerbi, quitte la Turquie pour le championnat français.

Après Andrea Pirlo, un autre entraîneur italien quitte la Turquie pour un championnat européen majeur.

Francesco Farioli (34) a en effet été officiellement nommé entraîneur de Nice.

Farioli, qui avait rejoint l’équipe de Roberto De Zerbi à Benevento puis à Sassuolo alors qu’il était encore très jeune, compte déjà deux expériences d’entraîneur à 34 ans : l’une avec Fatih Karagumruk et l’autre avec Alanyaspor, qui s’est terminée en février.

« Il a un style moderne et une méthodologie de travail qui nous ressemble », souligne Florent Ghisolfi, directeur sportif du club.

« L’analyse des équipes qu’il a entraînées et les nombreux échanges avec Francesco sur le projet de jeu à mettre en place ont conduit à notre choix. Possession, agressivité avec et sans ballon, capacité à défendre très haut, verticalité, présence dans la surface adverse… il façonne ses équipes avec l’intensité que nous recherchons. Il pourra compter sur l’expérience de notre unité de performance pour servir cette ambition ».

Né à Barga et originaire de Valdinievole, Francesco Farioli, après avoir joué au niveau amateur au Margine Coperta en tant que gardien de but, il abandonne la compétition en 2008 et obtient un diplôme en philosophie à l’Université de Florence avec une thèse sur le football ; le texte est également publié à Coverciano.

En 2010, il devient entraîneur adjoint de la Fortis Juventus en Serie D, où il reste pendant cinq saisons. En 2015, son collègue finlandais Jarkko Tuomisto lui conseille d’envoyer un curriculum vitae à Roberto Olabe, futur directeur sportif de la Real Sociedad, pour essayer de rejoindre le staff technique de l’Aspire Academy, un centre de développement chargé de former les jeunes joueurs qatariens en vue de la Coupe du monde 2022.